
Annoncé à l’E3 2018 à la conférence Electronic Arts, Sea of Solitude fait partie des projets “indépendants” mis en avant par le géant de l’édition via sa gamme EA Originals. Dans les eaux troubles de ce jeu d’aventure/plates-formes très “arty”, la jeune Kay doit mener sa barque pour purger le monde d’une insidieuse menace. Vendu comme étant “le projet le plus personnel” jamais créé par sa conceptrice, il est temps de s’assurer que Sea of Solitude pense bien à inclure le joueur.
Le but de Sea of Solitude est donc de se balader dans des niveaux vides reposant sur les ruines d’une civilisation où chaque mur est une plate-forme potentiellement utile à l’atteinte d’un objectif révélé par une fusée. Malheureusement, les nombreuses séquences de plates-formes déçoivent par leur absence de profondeur. À part les souffleries frustrantes de la dernière partie du jeu, il n’y a aucun autre composant capable d’apporter un soupçon de diversité aux phases demandant un peu de doigté. Il faut reconnaître que la grande approximation du gameplay lors des phases purement plates-formes, en intérieur, n’a sûrement pas encouragé les développeurs à creuser ce sillon.
1. Points positifs
Une direction artistique réussie
Des protagonistes animés avec soin
Quelques boss plaisants
2. Points négatifs
Les bonnes idées sont rares
Des mécaniques de jeu qui restent en surface
Trop d'approximations dans les phases de plates-formes
Un manque de finesse regrettable dans les dialogues
C’est court (4 heures)
Sea of Solitude est sans aucun doute un projet très personnel, voire utile, pour sa conceptrice qui y insuffle ses propres démons. Par ce point précis, le jeu du studio Jo-Mei ne doit pas être ignoré. Malgré ses bonnes intentions et ses multiples inspirations, le nouveau titre du label EA Originals n’arrive que très rarement à rendre sa progression intéressante pad en main. En essayant de trop en dire et de trop en faire, l’œuvre se disperse et l’aventure se dilue. L’aspect platformer 3D, trop basique, nous laisse définitivement le bec dans l’eau.
15/20