
Après Underhive Wars, Focus Home Interactive nous livre un second jeu inspiré de la série Necromunda, un spin-off relativement méconnu de l’univers de Warhammer 40,000, qui tire sa particularité de sa verticalité.
Au premier contact, on ressent immédiatement l’influence de Doom. Hired Gun se positionne en effet comme un fast-FPS dans lequel le joueur devra rester très mobile et utiliser le saut et le double saut régulièrement. Comme Doom, le jeu propose d’ailleurs son lot de séquences de plates-formes – qui pourront d’ailleurs vous coûter un joli écran de Game Over en cas de mauvaise chute… Le grappin est incontestablement l’une des plus belles réussites du jeu puisqu’il se révèle complémentaire au double saut et indispensable pour prendre la tangente lorsque le joueur est submergé.
Pad en main, le jeu se révèle très fun avec ses gunfights nerveux. On affronte ici des groupes de plusieurs unités simultanément qui viennent de tous les côtés à la fois. Il ne sera pas rare d’affronter simultanément les membres de différentes factions en conflit. Il faudra alors veiller à ne pas trop attirer l’attention sur soi pour éliminer un à un ses ennemis… On notera au passage que le bestiaire du jeu est d’ailleurs très réussi puisqu’outre des humains, on retrouve également différentes créatures et robots qui forceront le joueur à adopter différentes stratégies sur le champ de bataille.
Necromunda: Hired Gun brille aussi par la richesse de son gameplay, avec son arsenal fourni, les nombreuses options de customisation des armes, qui permettent d’adapter leur utilisation à vos besoins en changeant chaque élément de l’arme, du chargeur au scope, l’accent mis sur la mobilité du héros, capable de se propulser dans les airs et de s’attacher à toutes sortes d’éléments pour prendre la fuite, les assassinats au corps à corps, l’appel de votre compagnon à quatre pattes pour vous aider dans les moments difficiles ou encore les capacités spéciales de votre personnage. Entre deux missions, vous pourrez également améliorer vos compétences et votre armement avec les crédits acquis au cours des missions principales, débloquer des attaques spéciales et renforcer votre Mastiff. Hired Gun emprunte de nombreux éléments au monde des RPG et les intègre brillamment à son gameplay.
Conclusion
Après Deathwing, le studio français Streumon nous livre une autre très belle adaptation de l’univers de Warhammer 40,000 avec Necromunda: Hired Gun, un FPS qui lorgne du côté de Doom niveau inspiration. Hired Gun est un FPS nerveux et intense, dans lequel le joueur devra rester constamment mobile pour survivre aux vagues d’ennemis. A l’aide de son grappin, il pourra se projeter dans les airs et échapper in-extremis à la charge d’un monstre d’acier. Hired Gun est loin d’être un FPS générique. Le titre parvient à se forger sa propre identité avec son univers cyberpunk crado, ses mécanismes de customisation de l’équipement et du personnage, hérités des RPG, et ses idées originales, comme la présence d’un molosse que vous pourrez appeler à tout moment pour vous aider à faire le ménage. C’est fun, plutôt joli et la recette fonctionne dans l’ensemble plutôt bien, mais le jeu souffre toutefois de quelques vilains défauts, de son scénario pas très excitant à sa finition désastreuse. Mieux vaudra attendre le déploiement d’un patch pour s’y plonger : le jeu souffre de gros problèmes de frame-rate à sa sortie et inclut un nombre incalculable de bugs. Hired Gun reste toutefois une petite bouffée d’air frais pour les amateurs du genre, qui présente de surcroit l’atout d’être proposé à un tarif très compétitif.
Les points positif :
Un gameplay nerveux et très fun
Plein de très bonnes idées
Une durée de vie solide
L'usage du grappin et du double saut
Le prix doux (39,99€)
Les points négatif :
Un scénario pas très excitant
Les missions secondaires
L'IA désastreuse des ennemis
De gros soucis de frame-rate
16/20
Regardez le gameplay ici